Top articles

  • 2- La conservation des atomes

    04 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    - Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs - La disparition ou l’apparition de corps correspondent à des réarrangements d’atomes au sein de nouvelles molécules. Au cours d ‘une réaction chimique...

  • La synthèse d'un savon

    05 mai 2011 ( #classe de troisième )

    On obtient un savon par action d’une solution concentrée de soude sur un corps gras (huile) : la réaction porte le nom de saponification. Afin de favoriser le contact entre les réactifs, ceux-ci sont mis en solution dans l’éthanol. Le savon formé étant...

  • III- Le multimètre

    22 mai 2011 ( #classe de quatrième )

    Le multimètre est un appareil qui possède plusieurs fonctions. Il peut jouer le rôle d'un ampèremètre, d'un voltmètre ou d'un ohmmètre. Voir page 216 dans le manuel. L’appareil de mesure - L’appareil mesurant l’intensité du courant est un ampèremètre....

  • Des mots croisés sur les atomes et les ions

    20 février 2011 ( #Mots croisés 3ème )

    MOTS CROISES : Compléter les cases à l’aide des définitions suivantes 1- Le nom que l’on donne à F. 2- C’est le nombre d’atomes d’oxygène O contenu dans l’ion nitrate NO3 -. 3- Un cation possède une charge…………………. 4- Un cation résulte de la ………….d’un...

  • Relevé des traces digitales

    01 mars 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Pour relever les traces digitales directes, les dactylo-techniciens, spécialistes des relevés, photographient ces empreintes avec une échelle, puis les transfère sur un support en matière plastique souple, mis sous scellé et envoyé au laboratoire pour...

  • Exercice 12 page 77

    16 mars 2011 ( #Exercices corrigés 3ème )

    1- Les ions présents sont les ions hydrogène et les ions chlorure. 2- Les ions présents sont les ions chlorure et les ions fer II. 3- Les ions présents à la fois dans les réactifs et les produits sont les ions chlorure. 4- On appelle ces ions des ions...

  • Exercices chapitre 4 (classe de troisième)

    21 février 2011 ( #classe de troisième )

    Exercice 17 page 62 1- Les ions que l'on peut identifier sont les ions chlorure, fer et zinc. 2- Les réactifs utilisés sont l'hydroxyde de sodium pour les ions fer et zinc et le nitrate d'argent pour les ions chlorure. 3- 4- On observera un précipité...

  • Des ballons de foot en carton

    01 mars 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Voici des photos de plusieurs ballons de foot réalisés par notre professeur de technologie préféré. A l'intérieur, il a introduit une substance qui se solidifie afin de donner plus de rigidité à l'ensemble . Il a pris le temps d'en peindre un et le second...

  • Le Zootrope

    23 février 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Le zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner . Se fondant sur la persistance rétinienne , le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement. On peut le fabriquer simplement ainsi: On dessine cette figure comportant 12...

  • III- Comparaison à l'aide d'une fronde

    08 juin 2011 ( #classe de troisième )

    La fronde se compose d'une bande souple formant une poche, souvent en cuir, prolongée à chaque extrémité par une lanière. Les deux lanières sont de longueurs égales et parfois terminées par une poignée. Dans ladite poche se place le projectile à lancer,...

  • Mise en évidence de certains ions

    25 octobre 2011 ( #classe de troisième )

    On peut mettre en évidence certains ions grâce à l'action de la soude ( hydroxyde de sodium). Nous disposons ici de 4 solutions aqueuses: Une solution contenant des ions zinc, une deuxième contenant des ions aluminium, une troisième contenant des ions...

  • Conservation de la masse

    22 novembre 2011 ( #classe de quatrième )

    Nom : Classe : Date : Chapitre 3 : Travaux Pratiques : Conservation de la masse lors d’une dissolution Question : Si je mélange de l’eau avec du sucre, le mélange sera plus l éger car le sucre disparaît ? Qu’en penses-tu ? Réaliser (faire une mesure,...

  • Les propriétés d'un gaz

    07 janvier 2012 ( #Classe de cinquième )

    Un gaz n'est pas toujours incolore. Prenons le cas du dioxyde d'azote qui est roux. On l'obtient en faisant réagir de l'acide nitrique sur des copeaux de cuivre. Plaçons un récipient à l'envers sur le premier flacon. Au bout de quelques minutes, on voit...

  • II- La combustion du carbone dans le dioxygène

    19 février 2011 ( #classe de quatrième )

    1- Schéma de l'expérience 2- Observations - On voit que le fusain ( morceau de carbone) brûle dans le dioxygène en produisant de la lumière et de la chaleur. - La réaction s'arrête quand tout le dioxygène a réagi. - On observe que l'eau de chaux, introduite...

  • Travaux Pratiques: Action du sulfate de cuivre sur la poudre de zinc

    22 mars 2011 ( #classe de troisième )

    Vous disposez du matériel et des produits suivants: Deux tubes à essai avec un support Poudre de zinc Solution de sulfate de cuivre La soude ou hydroxyde de sodium Consigne: Répondez à la question suivante en identifiant les réactifs et les produits de...

  • Visite au synchrotron Soleil

    25 février 2011 ( #Général )

    ( www.synchrotron-soleil.fr) Le synchrotron soleil est un centre de recherches ultramoderne : un accélérateur de particules ! Qui sert à fabriquer de la lumière. Il se trouve sur le plateau de Saclay, à côté de Paris. La lumière qui est fabriquée au synchrotron...

  • La pile électrochimique

    19 mars 2011 ( #classe de troisième )

    Expérience 1 : On plonge une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre. Observons ce qui se passe quelques minutes plus tard. Etudions, à l’échelle des atomes ce qui se produit . Expérience 2 : On réalise une pile électrochimique avec deux plaques...

  • Les modèles des atomes et des molécules

    08 mars 2011 ( #classe de quatrième )

    Voici des photos des modèles d'atomes et de molécules. Chaque atome est représenté par une sphère de couleur: - L'atome de carbone: noire - L'atome d'oxygène: rouge - L'atome d'hydrogène: blanc Ces modèles moléculaires fonctionnent comme des "légos"....

  • 4- La combustion du méthane

    04 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    Le bilan littéral de la combustion du méthane s'écrit: Méthane + dioxygène ® Eau + dioxyde de carbone En utilisant les modèles moléculaires, cette transformation chimique se présente ainsi : Lorsque le nombre d’atomes de chaque sorte n’est pas le même...

  • Action de l'acide chlorhydrique sur la craie

    01 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    Etude de la masse des réactifs et des produits 1- Consignes de sécurité Tout acide même s'il n'est pas concentré constitue un danger: - Il peut provoquer des brûlures sur la peau ou des irritations - Les yeux sont très sensibles aux acides: une goutte...

  • II- Action de l'acide chlorhydrique sur le fer

    08 mars 2011 ( #classe de troisième )

    1- Schéma de l'expérience On a introduit dans un tube à essai de la poudre de fer et de l'acide chlorhydrique. 2- Mise en évidence des produits - On voit que des bulles se forment. Il y a donc un gaz qui apparaît. Lorsque l'on approche une allumette enflammée...

  • 5- La combustion du butane

    04 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    Le bilan littéral de la combustion complète du butane s'écrit: Butane + dioxygène ® Eau + dioxyde de carbone On n'a pas conservation des atomes. Il faut donc équilibrer cette équation. Pour cela, il faut que l'on obtienne autant d'atomes de chaque sorte...

  • Travaux pratiques: Conservation de la masse

    05 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    On fait réagir un acide comme le vinaigre ou l’acide chlorhydrique sur de la craie. On constate qu’il se forme un gaz : le dioxyde de carbone. On peut mettre en évidence le dioxyde de carbone grâce au test à l’eau de chaux. Si on mesure la masse avant...

  • 3- La combustion du carbone

    04 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    Le bilan littéral de la combustion du carbone s'écrit: Carbone + dioxygène ® dioxyde de carbone Voici la représentation de cette transformation chimique à l'aide de modèles moléculaires: L'équation de cette transformation chimique s'écrit: C + O2 ® CO2...

  • Correction activité 4 page 63

    26 avril 2011 ( #Exercices corrigés 4ème )

    La masse change t-elle lors d 'une transformation chimique? Observe 1- Sur la fig.2, on observe que le morceau de calcaire réagit avec l'acide chlorhydrique . On voit une effervescence. 2- Sur la fig.3, le calcaire n'est plus visible . Il a réagi entièrement....

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