Conservation de la masse
Nom : | Classe : | Date : |
Chapitre 3 : Travaux Pratiques : Conservation de la masse lors d’une dissolution |
Question : Si je mélange de l’eau avec du sucre, le mélange sera plus léger car le sucre disparaît ? Qu’en penses-tu ?
Réaliser (faire une mesure, faire un schéma) | Raisonner (Trouver un protocole expérimental, Exploiter ou conclure d’après les résultats d’une expérience) | Communiquer ( rendre un travail propre, rédiger des phrases correctes) | S’investir dans son travail (Participer en respectant les règles, ranger le matériel, rendre une table propre) | NOTE |
…/2 | …/ 6 | …. / 1 | .../1 | …./ 10 |
Pour répondre à cette question, tu réaliseras une expérience en respectant le plan ci-dessous.
Travail à réaliser :
Tu rédigeras un compte rendu détaillé de ton expérience selon le plan ci-dessous :
I- PROTOCOLE EXPERIMENTAL :
a. Matériel nécessaire (De quoi as-tu besoin ?) Réaliser : 1 point
b. Explication de la méthode (Comment vas-tu t-y prendre ?) Raisonner : 2 points
c. Schéma de l’expérience (A quoi ressemble ton expérience ?) Réaliser : 1 point
II- RESULTATS
a. Note dans un tableau les mesures effectuées. (Qu’as-tu trouvé ?) Raisonner : 1 point
b. Explique les résultats observés en t’aidant d’un schéma représentant les molécules qui interviennent lorsqu’on mélange de l’eau et du sucre. Raisonner : 1,5 point
c. Conclusion (pourquoi la masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ?) Raisonner : 1,5 point