Conservation de la masse

Publié le par sciencesphysiquescollegemozart.over-blog.com

Nom :

Classe :

Date :

Chapitre 3 : Travaux Pratiques : Conservation de la masse lors d’une dissolution

Description : http://www.securikids.fr/parents/images/stories/minifp/articles/maison/a-table/sucre-equilibre-alimentaire.jpg

Question :   Si je mélange de l’eau avec du sucre, le mélange sera plus léger car le sucre disparaît ? Qu’en penses-tu ?

 

Réaliser

(faire une mesure, faire un schéma)

Raisonner

(Trouver un protocole expérimental,  Exploiter ou conclure d’après les résultats d’une expérience)

Communiquer ( rendre un travail propre, rédiger des phrases correctes) 

S’investir dans son travail

 (Participer en respectant les règles, ranger le matériel, rendre une table propre)

NOTE

…/2

…/ 6

…. / 1

.../1

…./ 10

Pour répondre à cette question, tu réaliseras une expérience en respectant le plan ci-dessous.

Travail à réaliser :  

Tu rédigeras un compte rendu détaillé de ton expérience selon le plan ci-dessous :

I-            PROTOCOLE EXPERIMENTAL :

a.     Matériel nécessaire (De quoi as-tu besoin ?) Réaliser : 1 point

b.     Explication de la méthode (Comment vas-tu t-y prendre ?) Raisonner : 2 points

c.     Schéma de l’expérience (A quoi ressemble ton expérience ?) Réaliser : 1 point

II-          RESULTATS

a.     Note dans un tableau les mesures effectuées. (Qu’as-tu trouvé ?) Raisonner : 1 point

b.     Explique les résultats observés en t’aidant d’un schéma représentant les molécules qui interviennent lorsqu’on mélange de l’eau et du sucre. Raisonner : 1,5 point

c.     Conclusion (pourquoi la masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ?) Raisonner : 1,5 point

 

Publié dans classe de quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article