Réalisation d'un jeu de 7 familles sur les énergies

Publié le par sciencesphysiquescollegemozart.over-blog.com

Réalisation d’un jeu de 7 familles sur les énergies

Durant les prochaines semaines nous allons travailler ensemble à la réalisation d’un jeu de 7 familles un peu particulier. En effet les familles de ce jeu seront les familles d’énergies que l’on trouve sur terre et qui sont utilisées par l’homme.

1.    Les 7 familles :

La première étape de ce projet consiste bien sur à retrouver les 7 familles de notre jeu de carte.

Après le visionnage du diaporama et la mise en commun recopie les noms de familles trouvées par la classe.

Famille 1 :

Famille 5 :

Famille 2 :

Famille 6 :

Famille 3 :

Famille 7 :

Famille 4 :

 

 

Question : Parmi ces 7 familles d’énergies entoure celles qui sont renouvelables ? Mais au fait qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

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2.    Les membres des familles

Contrairement au jeu de 7 familles « classique » ici les membres des familles ne seront pas le père, la mère, la fille…mais des thèmes communs à toutes les énergies. Voici donc la liste des 6 « membres » de ces familles :

1. Définition : Rapide définition de cette énergie.

Exemple : L’Energie éolienne est l’énergie obtenue à partir du vent.

2. La (les) source(s) : De quel élément provient cette énergie. Où la trouve-t-on sur terre ?

Exemple : L’énergie nucléaire utilise le minerai d’uranium que l’on trouve dans la roche, les principaux gisements d’uranium se trouvent au Canada et en Australie.

 

3. L’utilisation par l’homme : Que fait l’homme de cette énergie ?

Exemple : Avec l’énergie Hydraulique, l’homme produit principalement de l’électricité

4. Les moyens de production ou d’extraction : Quels sont les moyens utilisés par l’homme pour exploiter cette énergie.

Exemple : L’énergie fossile et extraite du sol à l’aide de puits creusés dans le sol. Elle est ensuite traitée dans des raffineries afin d’être rendue utilisable par l’homme.

5. L’histoire de cette énergie : Depuis quand l’homme utilise t’il cette énergie. Quelles sont les principales dates de l’histoire de l’exploitation de cette énergie

Exemple : La géothermie a de tout temps été utilisée par les hommes (utilisation de la chaleur des pierres de laves, utilisation des sources d’eau chaudes) ; mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que cette énergie a été "redécouverte" et appliquée à une échelle industrielle (production d’eau chaude et d’électricité).

6. Les avantage/Inconvénients de cette énergie : Quels sont les avantages (facilité d’exploitation, quantité, renouvelable…) et les inconvénients de cette énergie (Emission de CO², déchets, non-renouvelable…)

Exemple : La biomasse est une énergie renouvelable mais son utilisation pose des problèmes de déforestation, et d’alimentation (utilisation de terres cultivables pour produire du carburant)

3.    Recherche d’informations et réalisation des cartes

Vous allez tout d’abord rechercher des informations dans le livret qui vous été attribué et commencer à noter au brouillon les informations trouvées pour chaque catégorie.

Une fois le livret parcouru vous pourrez vous rendre sur les ordinateurs et consulter les 3 sites suivants :

http://jeunes.edf.com/

http://www.cea.fr/jeunes/themes/l_energie

http://www.planete-energies.com

Sur chacun des sites vous trouverez des textes explicatifs mais vous pouvez également visionner des animations dans lesquelles se trouvent presque toutes les réponses à vos questions. N’oubliez pas de prendre des notes en même temps que vous visionnez les animations.

Publié dans Atelier Scientifique

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G
<br /> J'ai apprécié après l'entrée ensemble, j'ai toujours pensé que l'une des principales choses à compter quand vous écrivez un blog est d'apprendre à compléter les idées avec des images, c'est<br /> d'exploiter au maximum les possibilités d'un ciber-espace! Bon travail sur cette entrée!<br /> <br /> <br />
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