Relevé des traces digitales

Publié le par sciencesphysiquescollegemozart.over-blog.com

Pour relever les traces digitales directes, les dactylo-techniciens, spécialistes des relevés, photographient ces empreintes avec une échelle, puis les transfère sur un support en matière plastique souple, mis sous scellé et envoyé au laboratoire pour être analysé.

  

  

Pour relever les traces digitales latentes ( non visibles à l’œil nu) , les dactylo-techniciens emploient depuis les origines le pinceau et une poudre très fine ( alumine, oxyde de cuivre, poudre magnétique).

Différentes poudres sont à leur disposition :

  • poudre noire pour les surfaces blanches.
  • poudre blanche (à base d'aluminium) pour les surfaces lisses (bois, verre, mur, etc.)
  • poudre fluorescente pour des fonds multicolores

 

Plus récemment, on utilise le « Crimescope »

ou le « Polilight » : ces lasers lumineux émettent, par l’intermédiaire de fibres optiques, des longueurs d’onde allant de l’infrarouge à l’ultraviolet. Après obscurcissement de la pièce, les traces digitales sont éclairées dans cet intervalle du spectre électromagnétique, réfléchissent la lumière par le phénomène de luminescence et sont révélées (au même titre que les poils, fibres et minuscules résidus biologiques).

 

 

 

Les empreintes digitales peuvent se diviser en trois grands types de motifs : arcs, boucles à droite ou à gauche ; spires, verticilles ou tourbillons.

 

Voici le travail des élèves de l'atelier scientifique:

atelierscientifique1mars 022

  

atelierscientifique1mars 016

atelierscientifique1mars 017

Publié dans Atelier Scientifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article