Visite au synchrotron Soleil

Publié le par sciencesphysiquescollegemozart.over-blog.com

( www.synchrotron-soleil.fr)

Le synchrotron soleil est un centre de recherches ultramoderne : un accélérateur de particules !  Qui sert à fabriquer de la lumière. Il se trouve sur le plateau de Saclay, à côté de Paris.

 DSCF0423

La lumière qui est fabriquée au synchrotron soleil est différente de celle que l’on peut voir à l’œil nu : de l’infra-rouge, de l’ultra-violet, des rayons X.

  DSCF0430

Il y a en permanence une bonne centaine de chercheurs, de toutes nationalités,  ici et comme le temps de faisceau est limité forcément ça se bouscule un peu. Tout le monde le veut !

 DSCF0444

 DSCF0433

 

Les chercheurs placent leurs échantillons sous la lumière synchrotron et peuvent ainsi percer les secrets de la matière sans la détruire.

 

  DSCF0436

 

Il y a des milliers d’échantillons qu’on étudie ici. Ça peut être autant une cellule cancéreuse, une plante, de la terre d’un sol pollué, les mémoires électroniques de nos ordinateurs ou un morceau d’une pièce archéologique fragile pour savoir comment la conserver…

DSCF0439

Toutes ces expériences autour de l’anneau servent autant à mettre au point de nouveaux médicaments, suivre la trace de polluants, chercher d’où vient la vie, comprendre pourquoi le ciment fissure ou identifier des nouveaux matériaux inconnus !

 DSCF0441

 

 

 

 

 

 

 

Le synchrotron est un outil très sensible, il est posé sur plusieurs centaines de pieux de béton armé. Sa stabilité doit être total.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Un très bel article des élèves du collège Mozart, venus découvrir SOLEIL. Au plaisir de partager la science, au cours de nouveaux projets, avec des élèves aussi sympathiques et intéressés.<br /> Céline LORY, synchrotron SOLEIL<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à vous pour ce message. A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />