Top articles

  • La surface d'un liquide

    07 janvier 2012 ( #Classe de cinquième )

    On constate que la surface d'un liquide est plane et horizontale. En effet, observons: On incline le bécher. Par ailleurs, un liquide ne possède pas de forme propre car il prend la forme du récipient qu'il occupe. Eau colorée dans un bécher. On verse...

  • UN ALTOCUMULUS LENTICULAIRE

    03 août 2011 ( #Général )

    Il existe différents types de nuages. L'altocumulus est constitué de gouttelettes d'eau et/ou parfois de cristaux de glace. Certains altocumulus dits "lenticulaires" peuvent être comparés à des piles d'assiettes. Voici la photographie d'un altocumulus...

  • La synthèse d'un arôme de banane

    05 mai 2011 ( #classe de troisième )

    On appelle « arôme » le principe odorant d’un aliment ou d’une boisson perçu lors de son absorption. Les arômes naturels sont souvent des mélanges très complexes, renfermant quelquefois plus d’une centaine d’espèces chimiques. L’acétate d’isoamyle , molécule...

  • Correction activité 1 page 82

    27 avril 2011 ( #Exercices corrigés 3ème )

    Une transformation chimique peut-elle produire de l'énergie? Observez 1- La solution de sulfate de cuivre est bleue. La poudre de zinc est grise. La température initiale est de 20 °C. 2- Après agitation du mélange, on observe qu'un dépôt rouge s'est formé...

  • Action du sulfate de cuivre sur la poudre de zinc

    09 avril 2011 ( #classe de troisième )

    Voici quelques photos prises pendant la séance de travaux pratiques Voici le matériel nécessaire mis à la disposition. Le thermomètre permet de suivre l'évolution de la température. Après ajout de soude, on identifie les ions qui sont apparus. On distingue...

  • IV- Les lois des intensités

    23 mai 2011 ( #classe de quatrième )

    1- Le cas des circuits en série Séance de travaux pratiques Mesure de l’intensité du courant dans un circuit en série simple. On considère un circuit électrique en série comprenant une lampe, un générateur, un interrupteur et un ampèremètre. 1- Fais le...

  • Construire un système solaire

    26 avril 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Les élèves ont représenté les 8 planètes du système solaire en respectant leur taille tout en changeant d'échelle. La consigne était la suivante: Dessine au compas des cercles de couleurs en respectant le tableau de valeurs suivant puis indique le nom...

  • Chapitre 6 : La pile électrochimique

    02 mai 2011 ( #classe de troisième )

    I- D éfinitions : Une pile électrochimique est un appareil qui transforme une partie de l’énergie chimique des réactifs en énergie électrique lors d’une réaction chimique. Energie chimique : Energie provenant d’une réaction chimique Energie thermique...

  • Une photo du ciel: Tromso

    18 juillet 2011 ( #Général )

    Tromso est une ville dans le comté de troms en Norvège, située au nord du cercle polaire , d’une superficie de 2 558 km², et qui comptait 64 495 habitants au 1er janvier 2007. Elle est surnommée « le Paris du Nord » par les Norvégiens. Voici une photo...

  • Loi des intensités dans un circuit en série

    29 mai 2011 ( #classe de quatrième )

    Mesure de l’intensité du courant dans un circuit en série simple. On considère un circuit électrique en série comprenant une lampe, un générateur et un ampèremètre. U n ampèremètre se branche en série dans un circuit électrique On se place toujours sur...

  • Fabrication d'un sablier

    13 mai 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Nous avons fabriqué un sablier lors de la séance de l'atelier scientifique Voici les photos: Nous avons utilisé des verres en plastique: L'un en forme de coupe et l'autre de type classique. Nous avons découpé l'extrémité du verre classique pour le mettre...

  • La fabrication d'un zootrope

    10 janvier 2012 ( #Atelier Scientifique )

    Le zootrope est l'ancêtre du cinéma.Voici comment en fabriquer un simplement. On trace une figure comme celle ci-dessus. On colle sur chaque carré une image. On plie chaque carrée de manière à réaliser un objet circulaire. Ensuite, on découpe une petite...

  • Chapitre 8: La gravitation

    01 juin 2011 ( #classe de troisième )

    I- Le système solaire Voici deux phrases pour se rappeler l'ordre des planètes de notre système solaire: Monsieur vous travaillez mal je suis un novice. Maria, veux-tu manger Jeudi sur une nappe? Le système solaire est constitué en son centre d’une étoile,...

  • La tension alternative- La tension continue

    21 juin 2011 ( #classe de troisième )

    Un générateur basse fréquence produit une tension alternative. La diode rouge s'allume lorsque la tension est positive. La diode verte s'allume lorsque la tension est négative. La tension varie régulièrement au cours du temps : on dit que c’est une tension...

  • La fabrication du nylon

    21 juin 2011 ( #classe de troisième )

    Le nylon est une substance artificielle. Elle est créee par l'Homme et n'existe pas dans la nature. On utilise deux réactifs: l'hexanediamine et le chlorure de sébaçoyle. Le nylon se forme à l'interface de ces deux réactifs. A l'aide d'une tige en verre,...

  • Lois des intensités dans un circuit en dérivation

    06 juin 2011 ( #classe de quatrième )

    Travail à réaliser : Vous devez répondre à la question ci-dessus. Pour cela, vous rédigerez un compte rendu détaillé de vos expériences selon le plan ci-dessous : I. PROTOCOLE EXPERIMENTAL : a. Matériel nécessaire ( De quoi as-tu besoin ?) Réaliser :...

  • Un ballon de foot

    09 février 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Les secrets mathématiques du ballon de foot Pour réaliser un ballon de foot en papier cartonnée, il faut 12 pentagones réguliers et 20 héxagones réguliers. Un pentagone régulier possède 5 côtés égaux. Un héxagone régulier possède 6 côtés égaux. Voici...

  • II- Des aimants pour comprendre la gravitation

    08 juin 2011 ( #classe de troisième )

    On peut comparer l’action qu’exerce le soleil sur une planète ou l’inverse à celle qu’exerce un aimant sur un autre aimant. On considère deux aimants : Chacun possède un pôle nord et un pôle sud. On sait que le pôle nord et le pôle sud s’attire alors...

  • Un CUMULO-NIMBUS

    25 août 2011 ( #Général )

    Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. En fin d'évolution, sa partie supérieure ressemble à une enclume. Voici une photographie réalisée en vol, tout proche de la Sicile. Le cumulonimbus...

  • Les pictogrammes de sécurité

    10 février 2011 ( #classe de troisième )

    Les pictogrammes de sécurité changent à partir du 1er décembre 2010 Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé fonctionnant comme un signe d'une langue écrite et qui ne transcrit...

  • L' Évaporation d'une eau minérale

    24 novembre 2011 ( #Classe de cinquième )

    Prenons un becher et versons-y de l'eau minérale. Mettons le tout à chauffer. Observons. L'eau se met a bouillir. On voit apparaître de la buée sur les parois du bécher. Attendons quelques minutes encore puis observons le fond du bécher. On voit un résidu...

  • Déterminer le volume d'un solide quelconque

    21 novembre 2011 ( #Classe de cinquième )

    Pour déterminer le volume d'un solide quelconque, il faut procéder ainsi: On introduit un certain volume de liquide dans une éprouvette graduée. Ici on a ajouté un colorant pour mieux voir le volume indiqué. On lit 185 mL. On ajoute alors le solide. On...

  • IV- La migration des ions

    19 novembre 2011 ( #classe de troisième )

    Nous savons que les ions sont des conducteurs de l'électricité. Mais dans quel sens se déplacent-ils? Se déplacent tous dans le même sens ou dans des sens contraires ? Réalisons l'expérience ci-dessus. Plaçons quelques cristaux de sulfate de cuivre (...

  • Index pictogramme

    28 novembre 2011 ( #classe de troisième )

    Index pictogramme Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé fonctionnant comme un signe d'une langue écrite et qui ne transcrit pas la langue orale. Dans les lieux publics on...

  • Mesure de masses

    11 novembre 2011 ( #classe de quatrième )

    Pour mesurer une masse, on utilise une balance. La bille a une masse de 5 g. Le ballon de baudruche a une masse de 4g. La bille occupe un plus petit volume (place qu'elle occupe dans l'espace) que le ballon de baudruche mais sa masse est plus grande....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>