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  • Chapitre 7: La synthèse d'espèces chimiques

    10 mai 2011 ( #classe de troisième )

    I- Défintions Substance chimique naturelle : Substance que l’on trouve dans la nature. Exemple : L’arôme de banane. Substance chimique synthétique : substance chimique fabriquée au laboratoire qui copie la nature. Exemple : L’arôme de banane. Substance...

  • Préparation du contrôle du chapitre 5

    02 avril 2011 ( #classe de quatrième )

    Objectifs Je sais Je ne sais pas 1. Connaître les définitions suivantes : atomes, molécules, combustion, réactifs, produits. 2. Connaître l’existence de la molécule et sa voir que les atomes sont représentés par des sphères de couleur caractéristique...

  • Correction activité comparant l'air à l'eau. (suite)

    02 janvier 2012 ( #Exercices corrigés 4ème )

    2- L’air : 3- Le nombre de molécules n’est pas modifié car la seringue est fermée. Donc aucune molécule ne peut sortir ou entrer. 4- La modification qu’il a fallu apporter est le rapprochement des molécules d’air . 5- L’eau : Le modèle moléculaire de...

  • Chapitre 1: Les métaux dans notre quotidien

    10 septembre 2011 ( #classe de troisième )

    I- Définitions Un métal : c’est un matériau brillant lorsqu’il est décapé, bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. EXEMPLES : le fer, le cuivre, l'aluminium Un alliage : c’est un mélange avec une ou plusieurs autres espèces, souvent d’autres...

  • Préparation au contrôle chapitre 7

    23 mai 2011 ( #classe de troisième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 7 : Synthèse d’espèces chimiques q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche la case « je ne sais pas...

  • correction activité 3 page 54

    12 janvier 2012 ( #classe de quatrième )

    Activité 3 page 14 (note : .. :10) (Communiquer : 1 point) 1- Avant congélation, la masse de l'eau liquide est de 94,17- 44,17 = 50 g (1 point) 2- Après congélation, la masse de la glace est aussi de 94,17- 44,17= 50 g. (1 point) 3- On constate que le...

  • Chapitre 6: L'intensité du courant électrique

    16 mai 2011 ( #classe de quatrième )

    I. Définitions Court-circuiter un dipôle signifie brancher un fil de connexion aux bornes de ce dipôle. Un nœud : C’est le point d’un circuit d’où partent au moins 3 fils de connexion. Exemples : …………………………………………………………………… Une maille : Dans un circuit...

  • IV- La dilution des solutions acides et basiques

    06 février 2011 ( #classe de troisième )

    1- Les solutions acides : Pour réaliser la dilution d’une solution acide, il faut ajouter de l’eau. Lorsque l’on dilue une solution acide, son pH augmente et se rapproche d’un pH neutre (pH= 7) 2- Les solutions basiques Pour réaliser la dilution d’une...

  • La fronde

    01 mai 2012 ( #classe de troisième )

    On peut comparer le mouvement des planètes à celui d'un projectile lancé avec une fronde. La trajectoire d'une planète est pratiquement circulaire. Le projectile représente une planète. Le soleil est représenté par la poignée de la fronde. Le projectile...

  • Lois des intensités dans un circuit en dérivation

    29 mai 2011 ( #classe de quatrième )

    Nom : Date : Classe : Travaux pratiques : les lois de l’intensité dans un circuit en dérivation Question : Dans un circuit en dérivation, l’intensité du courant provenant du générateur est-elle la même partout dans le circuit ? Réaliser ( faire une mesure,...

  • II- Les solutions acides et basiques

    08 février 2011 ( #classe de troisième )

    1- Définitions : Une solution acide : est une solution qui possède plus d’ ions hydrogène notés H+ que d’ions OH-. Une solution basique : est une solution qui possède plus d’ ions hydroxyde OH- que d’ions hydrogène notés H+. Une solution neutre : est...

  • Préparation du contrôle chapitre 5

    26 janvier 2012 ( #classe de troisième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 5 : Action de l’acide chlorhydrique sur le fer q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche la case...

  • Correction des exercices

    26 janvier 2012 ( #classe de troisième )

    Exercice 12 page 77 1- Les ions présents sont les ions hydrogène et les ions chlorure. 2- Les ions présents sont les ions chlorure et les ions fer II. 3- Les ions présents à la fois dans les réactifs et les produits sont les ions chlorure. 4- On appelle...

  • Préparation pour le contrôle: La pile électrochimique

    10 mai 2011 ( #classe de troisième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 6 : une pile électrochimique q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche la case « je ne sais pas »...

  • III- La combustion du butane et du méthane

    07 février 2011 ( #classe de quatrième )

    1- Activité vidéo 2- Définitions Une transformation chimique : Une transformation chimique a lieu lorsque des corps disparaissent et d’autres corps apparaissent. Un réactif : C’est le corps qui disparaît au cours d’une réaction chimique. Un produit :...

  • PREPARATION DU CONTROLE: Chapitre 2

    09 novembre 2011 ( #Classe de cinquième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 2 : Les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche...

  • Correction activité 1 page 36 et activité 2 page 37

    24 novembre 2011 ( #Exercices corrigés de cinquième )

    Correction activité 1 page 36 L’eau minérale est-elle pure ? Observe et conclus L’eau minérale est un mélange homogène. Elle a un aspect limpide et transparent. On la chauffe afin de faire évaporer l’eau : passage de l’état liquide à vapeur. On voit que...

  • Le rallye sciences

    20 octobre 2011 ( #Général )

    Cette semaine les classes de cinquième du collège s'affrontent lors d'un "rallye sciences". Pour cela, les élèves doivent répondre à un maximum de questions portant sur les mathématiques, la physique et la chimie, la technologie et les sciences de la...

  • Préparation du contrôle sur le chapitre 5

    14 mars 2012 ( #Classe de cinquième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 5 : Les états de l’eau et les changements d’état de l’eau q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche...

  • IV- Interprétation du courant électrique dans les métaux

    18 octobre 2011 ( #classe de troisième )

    IV. La conduction du courant électrique dans les métaux Voir fiche polycopiée Interprétation : Les métaux sont constitués par un empilement régulier d’atomes. La plupart des électrons sont solidement liés au noyau. Cependant, certains électrons peuvent...

  • Correction des exercices sur le chapitre l’eau est un solvant

    02 mai 2012 ( #Exercices corrigés de cinquième )

    Correction des exercices sur le chapitre l’eau est un solvant Exercice 10 page 87 1- On constate que dans le bécher a le mélange obtenu est homogène alors que dans le bécher b le mélange est hétérogène. 2- On peut conclure que le sucre est soluble dans...

  • Les illusions d'optique

    07 décembre 2011 ( #Atelier Scientifique )

    Il arrive parfois que notre cerveau fasse une interprétation fausse de ce que nos yeux peuvent voir. Remplir le verre à moitié d'eau et y plonger la cuillère. Lever le verre au niveau de vos yeux; la cuillère paraîtra cassée en 2, là où elle plonge dans...

  • Chapitre 2: Les propriétés de l'air

    04 octobre 2011 ( #classe de quatrième )

    I. La notion de masse et de volume 1. Défintions Une masse est la quantité de matière qui constitue un objet. On la mesure avec une balance. Elle s’exprime en kg. Un volume mesure l’extension dans l’espace d’un objet dans les trois directions en même...

  • correction ex 23 page 33

    07 décembre 2011 ( #Exercices corrigés 3ème )

    Exercice 23 page 33 Lorsque le papier est sec le courant ne passe pas car le papier est un isolant. Le courant passe car la solution de nitrate de potassium contient des ions : c’est une solution ionique ; elle est donc conductrice. Dans les parties métalliques,...

  • Chapitre 2: La conduction de l'électricité dans les métaux

    03 octobre 2011 ( #classe de troisième )

    I- La conduction de l'électricité dans les solides Voir activité 1 page 22 Voir séance de travaux pratiques II- L'histoire de l'atome Le modèle de l'atome a évolué au cours des siècles. Aujourd'hui, on sait que l'atome est constitué d'un noyau central...

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