Top articles

  • La masse se conserve lors d'une transformation chimique

    04 avril 2012 ( #classe de quatrième )

    On dépose un morceau de craie sur une balance avec un erlenmeyer contenant de l'acide chlorhydrique. On lit la masse: 206 g On introduit alors le morceau de craie dans l'erlenmeyer et on observe... On observe une effervescence. On identifie le gaz qui...

  • L'eau est un solvant

    17 mars 2012 ( #Classe de cinquième )

    I- La dissolution : 1 Définitions : Une dissolution : consiste à introduire un solide dans un liquide. Le solide est appelé le soluté . Le liquide est appelé le solvant. Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté dans un solvant. Une solution...

  • La décomposition de la lumière blanche

    01 mai 2012 ( #classe de quatrième )

    On peut décomposer la lumière blanche à l'aide d'un prisme ou d'un réseau. On peut également observer ce phénomène sur les CD ou les DVD. On dispose d'une source de lumière blanche munie d'une fente. On interpose un prisme devant ce dispositif. On voit...

  • Un aimant et une bobine de cuivre

    26 mai 2012 ( #classe de troisième )

    Expérience : Branche un voltmètre aux bornes d’une bobine de cuivre puis approche un aimant près de cette bobine. Observe l’affichage du voltmètre. On place l'aimant à côté de la bobine de cuivre. On déplace l'aimant au bord de la bobine de cuivre ( celle...

  • La combustion du butane

    06 février 2012 ( #classe de quatrième )

    Pour identifier les produits de la combustion du butane, on peut procéder de la manière suivante: On retourne un bécher à l'envers sur le briquet allumé. On ferme le bécher à l'aide d'une coupelle pour éviter que le gaz ne s'échappe puis rapidement, on...

  • Préparation du contrôle gravitation-masse-poids

    16 mai 2012 ( #classe de troisième )

    Préparation du contrôle sur le chapitre 7 : Masse et poids q Je prépare mes révisions en tenant compte des objectifs à connaître pour le contrôle. Je coche la case « je sais » si je connais cet objectif. q Je coche la case « je ne sais pas » si je ne...

  • Le circuit en dérivation

    02 juin 2012 ( #Classe de cinquième )

    Pour résoudre la situation-problème des phares de voiture, les élèves commencent par réaliser un circuit en série avec deux lampes. Ils constatent que si on veut simuler la panne d'une lampe, il faut dévisser l'une des deux lampes. En dévissant l'une...

  • Correction exercices proportionnalité poids-masse

    16 mai 2012 ( #Exercices corrigés 3ème )

    Correction des exercices Utiliser la proportionnalité entre poids et masse Exercice 10 1- La relation liant le poids à la masse est P= m x g. 2- Le poids est proportionnel à la masse car la droite passe par l’origine. Exercice 11 1- Faux elle ne change...

  • III- Les propriétés de l'air

    15 novembre 2011 ( #classe de quatrième )

    1- Définitions: Compression : C'est l'action exercée sur quelque chose pour en diminuer le volume . Expansion : C'est l'action exercée sur quelque chose pour en augmenterle volume Dans un gaz, la pression est le résultat des nombreux chocs des grains...

  • L'influence du nombre de dipôles dans un circuit électrique simple

    05 mai 2012 ( #Classe de cinquième )

    On réalise un circuit électrique simple. Il est composé d'une pile plate, d'un interrupteur fermé et d'une lampe. Ajoutons une seconde lampe au circuit précédent. On voit que l'éclat de la lampe "témoin" a changé. Elle brille moins. Le nombre de dipôle...

  • Les phase de la Lune

    21 mars 2012 ( #Atelier Scientifique )

    L es élèves ont fabriqué des maquettes sur les phases de la Lune. Un peu de découpage..et quelques notions de géométrie. Voici les différentes étapes et les résultats obtenus. On représente la Terre au centre par un cercle de 4 cm de rayon. On trace la...

  • Le tracé d'une courbe d'une tension variable

    12 juin 2012 ( #classe de troisième )

    Cas d'un générateur de tension continue On utilise un générateur de tension continue, un voltmètre et un chronomètre dans un premier temps. On constate que la tension ne varie pas au cours du temps. La valeur affichée par le voltmètre ne change pas. Utilisons...

  • La notion de masse et de volume

    09 février 2012 ( #Classe de cinquième )

    I. La notion de masse 1. Définition Une masse est la quantité de matière qui constitue un objet. On la mesure avec une balance. Elle s’exprime en kg. Exemple : 2. Tableau d’unités Les unités de masse : Tonne kilogramme hectogramme décagramme gramme décigramme...

  • Comment allumer une lampe avec une pile plate?

    29 mars 2012 ( #Classe de cinquième )

    Voici le matériel mis à la disposition des élèves: Sur un générateur, on trouve toujours deux bornes : la borne positive et la borne négative. 1- Sur la pile plate, mesure la taille de chaque borne. Pourquoi ne sont-elles pas plus longues ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….....

  • Médiéval et forgeron

    30 juillet 2012 ( #Général )

    Le travail du forgeron au moyen-âge: Voici le four où l'on fait fondre le minérai à base de fer et de carbone. Ensuite le forgeron travaille l'acier pour lui donner la forme d'une arme. La quantité de carbone permet de faire varier les propriétés du matériau...

  • Les logiciels Optikos et Visiolab ( Téléchargeable et gratuit )

    10 mai 2012 ( #classe de quatrième )

    Date Nom : Note : Travaux pratiques sur la couleur des objets Utilisation des logiciels Optikos puis Visiolab Logiciel Optikos : Choisis « couleur des objets « puis « filtres colorés » I- Obtention de lumières colorées : On place devant une source de...

  • L'arc-en-ciel

    06 mai 2012 ( #classe de quatrième )

    L'arc- en ciel est une application de la décomposition de la lumière. La lumière blanche provenant du soleil se décompose lorsqu'elle traverse les gouttes d'eau. La lumière blanche est une lumière polychromatique. C'est-à-dire qu'elle est constituée d'une...

  • Le générateur de très basse fréquence

    02 juin 2012 ( #classe de troisième )

    Le GTBF, générateur de très basse fréquence délivre une tension variable et alternative. On peut réaliser un circuit en dérivation composé de deux DEL , d'un GTBF et d'une résistance de protection. On voit les DEL clignoter alternativement. Dans le circuit...

  • Le mélange inconnu

    11 novembre 2011 ( #Classe de cinquième )

    Voici un mélange de plusieurs colorants alimentaires. A l'aide d'une chromatographie, nous allons retrouver les colorants alimentaires mélangés. On dépose une goutte du mélange inconnu On l'introduit dans un bécher contenant de l'eau salée. L'eau salée...

  • Recueillir le gaz dans une boisson gazeuse

    15 octobre 2011 ( #Classe de cinquième )

    Voici une méthode imaginée par les élèves pour recueillir le gaz contenu dans une boisson gazeuse. On verse un peu de boisson gazeuse dans un tube à essai. On place un ballon de baudruche dessus et on agite. Le ballon se remplit de gaz. On met un peu...

  • La chromatographie de colorants alimentaires

    08 novembre 2011 ( #Classe de cinquième )

    On souhaite séparer les constituants d'un mélange homogène.On va réaliser une chromatographie. On découpe une bande de papier filtre de 3cm sur 10 cm. On a également besoin de 3 colorants alimentaires: le vert, le jaune et le bleu. A l'aide d'un pic en...

  • III- Utilisations des métaux

    15 septembre 2011 ( #classe de troisième )

    IV- Les tests de reconnaissance des métaux: 1- les propriétés chimiques Corrosion dans l’air : altération d’un métal due à une réaction chimique avec le dioxygène de l’air. EXEMPLES : la corrosion du fer : il se forme de la rouille. La corrosion du cuivre...

  • La DEL pour expliquer le sens du courant électrique

    14 mai 2012 ( #Classe de cinquième )

    On peut utiliser des diodes électroluminescentes pour déterminer le sens du courant électrique. La DEL possède un sens passant et un sens bloquant. Selon les branchements de la DEL dans le circuit électrique, la diode électroluminescente va s'allumer...

  • La masse de l'air

    08 novembre 2011 ( #classe de quatrième )

    On réalise une expérience afin de déterminer si l'air possède une masse. Pour cela, on a besoin d'un ballon, d'une balance et d'un gonfleur. On pèse le ballon. La masse vaut 564g On gonfle le ballon: Par conséquent on ajoute de l'air. On lit après gonflage...

  • La conduction électrique dans les solutions aqueuses

    15 octobre 2011 ( #classe de troisième )

    On a testé la conduction électrique de différentes solutions aqueuses. Les élèves ont réalisé un circuit électrique en série comprenant un générateur, une lampe, des fils électriques et aussi un ampèremètre. Voici leurs résultats: L'eau distillée n'est...

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